La conversion de son exploitation biologique n'est pas une chose à prendre à la légère. Plus de 53 000 fermes ont déjà sauté le pas. Mais, alors pourquoi passer en Bio ? Les motivations à sauter le pas sont nombreuses : prendre soin de l'environnement, préserver sa santé, l'envie d'innover, retrouver la reconnaissance du consommateur tout en étant mieux rémunéré.
Les techniques de l'Agriculture Biologique sont en adéquation avec le cycle biologique de la faune et de la flore. Elles assurent l'harmonie des sols, des végétaux et des animaux. Le cahier des charges interdit l'utilisation de produits chimiques. Il n'y a donc pas de résidus de pesticides dans l'eau.
Les produits bio n'ont pas été exposé à des produits phytosanitaires. Un protocole est effectué tout au long de la chaîne pour éviter les contaminations croisées. Le cahier des charges est strict. 25% de risques en moins de cancer chez les consommateurs « réguliers » d'aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent.
Les innovations dans les techniques de l'agriculture bio sont omni-présentes. L'exigence de ce type de culture oblige les agriculteurs et les acteurs de la Bio à se remettre en question perpétuellement. Cette difficulté laisse place à des techniques innovantes comme le désherbage mécanique, le faux-semis, les couverts végétaux et bien d'autres.
Le label AB est un gage de qualité pour les consommateurs. Son cahier des charges est connu par tous. La tendance alimentaire va vers des produits plus naturels, plus respectueux de l'environnement et sans substances controversées. La population fait de plus en plus attention à ce qu'elle met dans son assiette et souhaite connaître la composition exacte des produits. Suite à ce changement de consommation, des applications de notation des aliments ont vu le jour pour aides les clients. 10 points supplémentaires sont attribués aux produits certifiés biologiques. L'Etat a développé le Nutri Score, méthode de calcul qui permet de noter les aliments de A à E selon leur composition.