La puberté : Il faut faire attention à l'engraissement. L'apparition de la puberté est plus influencée par le développement que par l'âge. Elle intervient quand la génisse a atteint 40 à 50% du poids adulte : c'est-à-dire 9 à 11 mois pour la Prim'Holstein et 12 à 15 mois pour la Montbéliarde.
Les tissus de la mamelle se mettent en place autour de la puberté : une croissance trop forte, due à des apports élevés en énergie, peut entraîner un dépôt adipeux (graisse) important au détriment des tissus sécréteurs de lait. Une alimentation trop riche pour rattraper les retards engendra un dépôt de graisse dans la future mamelle et autour des ovaires. Les conséquences sont la baisse de fécondité et de production.
Le placenta des bovins n'a pas beaucoup de points de contact, il n'y a donc pas beaucoup de transferts d'immunité de la mère au veau pendant la gestation. Ceci explique l'importance du colostrum. Le veau doit boire 2 à 4 L de colostrum le plus rapidement possible. Plus le temps passe, plus le colostrum baisse en teneur en anticorps et la capacité d'absorption des anticorps chez le veau baisse.
Le cahier des charges Bio stipule que tous les jeunes mammifères doivent être nourris au lait maternel, de préférence à d'autres laits naturels. L'idéal est d'avoir 38 g de matières grasses par L de lait.
Il doit être distribué à une température de 30°c pour une digestion optimale. Le lait contenant des antibiotiques sont à proscrire car ils détruisent la flore microbienne des tubes digestifs.
Pour éviter les pathogènes, les biberons et les sceaux doivent être bien nettoyés.
L'eau a également toute son importance chez le veau. Mais attention, surtout pas en mélange avec du lait. Le veau doit pouvoir boire de l'eau à volonté (même en hiver) en dehors des heures de buvée du lait.
Le sevrage doit se faire quand le veau consomme 2 kg de concentrés. Le foin doit être à volonté. L'augmentation de consommation des concentrés se fait en parallèle d'une diminution du lait. C'est une période de stress pour les veaux. Il convient donc de ne pas d'ajouter d'autres changements durant cette période ( changement d'aliments secs, changement de bâtiments,...)
Au sevrage, les veaux doivent peser au moins 100 kg. En Agriculture Biologique, les veaux doivent être sevrés après minimum 3 mois.
L'alimentation joue un rôle essentiel dans le développement des tissus musculaires et les tissus mamaires. Elle a une conséquence directe pour les futures productions de la vache.
L'objectif est d'allier confort pour les animaux et facilité de travail pour l'éleveur.
Les veaux doivent être dans un bâtiment avec une ambiance agréable. Cela passe part une bonne ventilation, pas de courant d'air, de la lumière, et un espace suffisant. On peut aussi priviliéger les niches à veaux qui ont l'avantage de simplifier la désinfection à chaque changement de veaux.
Le logement doit être propre et sec pour éviter le développement des bactéries et des parasites.