Pondoir pour poules à fabriquer soi même

Vous cherchez comment fabriquer un pondoir vous-même ? Vous êtes au bon endroit !  Les poules ont besoin d'un petit nid pour pouvoir pondre en toute tranquilité. C'est un petit coin pour que les poules pondent en paix et pour que vous puissiez collecté les oeufs sans qu'ils soient cassés.  Une multitude de pondoir sont disponibles en magasins ou sur internet. Leur prix varie entre une dizaine d'euros à 80 euros pour les plus sophistiqués. Mais vous pouvez également les fabriquer vous même. 

 

 

 

 

 

 

À savoir : Comptez un pondoir pour 3 poules pondeuses.

Poules pondeuses pondoir à faire soi-même

Pondoirs improvisés :

 

 

Si vous avez peu de temps ou peu de moyen, vous pouvez également fabriquer votre pondoir avec une boîte en carton. Créez une ouverture, ajoutez de la paille pour créer une ambiance cozy et le tour est joué ! 2ème solution, utilisez des sceaux en plastique et mettez de la paille dedans. 

planche de bois

 

 

Pour des pondoirs plus solides et pérennes, l'idéal est d'utiliser des plaques de bois. Vous pourrez trouver ce matériau dans les magasins de bricolage. Vous pouvez également utiliser des palettes récupérées. Concernant les dimensions des pondoirs, on dit qu'ils doivent être légèrement plus grands que les poules. Pour des poules pondeuses comme les poules Sussex, rousses, Harco,... , le pondoir doit mesurer environ 30 cm x 40 cm avec une hauteur de 40 cm. Pour les poules naines telles que les poules de soie, de pékin ou encore la poule padoue, priviliégiez les dimensions suivantes : 20 cm x 30 cm et 30 cm de haut. 

Kit pour pondoirs faciles : 

Pour 3 pondoirs, il vous faut :

 

- Des plaques de bois ou des palettes

- un pied de biche pour dépecer votre palette 

- Une scie sauteuse 

- Une visseuse et des visses 

- Un crayon de papier

- Un mètre plat pour prendre les bonnes mesures

- Trouvez un modèle de poulailler qui vous convient

- Rassemblez vos plaques de bois ou vos morceaux de palettes.

- Munissez-vous d'un mètre et d'un crayon de papier pour délimiter les mesures adéquates.

- Coupez les morceaux souhaités à l'aide de votre scie sauteuse. 

- Vissez le tout à l'aide de visses avec une taille adaptée à l'épaisseur des planches

Et voilà, le tour est joué !