Où trouver des poules pondeuses ?

acheter des poules pondeuses

 

L'élevage de poules pondeuses dans les jardins attirent de plus en plus d'adeptes. Il permet de consommer de bons oeufs frais et de controler ceux qu'on mange. Certains priviliégient les poules d'ornement pour leur beauté esthétique. Une fois que vous avez trouvé le poulailler idéal, vous devez maintenant trouver où acheter vos poules. 

Les différents vendeurs de poules : 

 

Sur internet : plusieurs sites proposent à la vente des poules pondeuses. Les achats sur internet sont à proscrire pour éviter les vendeurs malhonnêtes. De plus, les poules risquent d'être transporter dans de mauvaises conditions. Le service après-vente n'est pas toujours performant ce qui peut laisser place à de nouvelles surprises. 

Salon avicole ou foire agricole : c'est le lieu idéal pour découvrir de nombreuses races atypiques et des races locales. Des plumages avec des couleurs hors normes, des coiffures extravagantes,... il y en a pour tous les goûts ! Le plus dur sera de choisir

Les éleveurs : les élevages professionnels renouvellent tous les ans leur cheptel de poules pondeuses pour garder des résultats économiques viables. Certains proposent à la vente ce qu'on appelle des poules de réformes. Les animaux ont produit pendant un an des oeufs mais elles sont capables de produire encore des oeufs pendant quelques années. L'avantage est que les éleveurs pourront vous donner des conseils pour bien s'occuper de vos nouvelles copines. 

 Les jardineries et les magasins spécialisés : ce sont souvent des jeunes poulettes âgées de 18 semaines qui n'ont jamais pondu. Il est donc normal qu'elles ne pondent pas dès leur arrivée dans votre poulailler. L'avantage d'acheter en magasin est que vous aurez de jeunes poules et un large éventail de races. Vous aurez l'embarras du choix entre les poules pondeuses rustiques et les jolies poules ornementales. Et pourquoi ne pas craquer sur une poule qui pond des oeufs colorés ? 

 

Les prix selon les races : 

 

 

 

 

 

Le prix des poules pondeuses dépend du lieu où vous les achetez mais également de sa race. Les races plus répandues seront bien évidemment moins chères et les races atypiques seront plus chères car elles sont plus rares ! 

 

                 Les poules pondeuses 

                  Les poules d'ornement 

Poules rousses : entre 5 et 20 euros

Poules Vorwerk, Sussex : entre 20 et 25 euros

Poules Marans, Gournay, Gascogne : entre 25 et 35 euros

Poule de Pékin: entre 20 et 30 euros

Poules de soie, poule Hollandaise, poule Padoue: entre 25 et 30 euros

Poules Araucana, Sebright : entre 35 et 40 euros

A savoir : achetez au moins deux poules pondeuses. En effet, les poules sont très sociables et ont besoin de compagnie. 

 

Vous pouvez également accueillir un coq si vous voulez avoir des poussins. De nombreux points de vente qui proposent des poules proposent également des coqs. Mais attention, certaines règles sont à respecter pour accueillir un coq dans votre poulailler. On préconise d'avoir au minimum 6 poules pour un coq. Si le coq n'a pas assez de poules, il risque de les embêter et de les épuiser. Il ne faut pas non plus avoir de coq dans le même poulailler. Un va prendre la dominance sur l'autre. Il risque de le blesser ou pire de le tuer. 

 

Pour accueillir des poules chez vous, vous pouvez passez par la case élevage des poussins. Vous pouvez donc acheter des poussins en magasins ou alors des oeufs fécondés qu'il faudra incuber dans une couveuse. Il existe des groupes sur les réseaux sociaux qui proposent des oeufs fécondés de races atypiques. Certains élevages professionnels en proposent également à la vente. 

Acheter des poussins des oeufs fécondés