Vous voulez acquérir des poules et vous hésitez à construire vous-même votre poulailler ? Pas de panique ! Le poulailler doit juste répondre à quelques caractéristiques pour que les poules se sentent à l'aise.
L'habitat doit bien évidemment être étanche pour que les poules soient au sec. Evitez les courants d'air tout en instaurant une légère circulation de l'air pour éviter les mauvaises odeurs. Il doit également être bien fermé la nuit pour que vos poulettes ne se fassent pas mangées tout cru. En bref, votre poulailler doit être bien isolé grâce à des matériaux très isolants.
N'oubliez pas de mettre un pondoir pour que vos poules pondent à leurs aises. Remplissez-le de paille pour que les oeufs ne soient pas cassés. Si vous construisez votre poulailler vous même, vous pouvez construire votre pondoir vous même. Mais comment réaliser des pondoirs pour poules pondeuses soi-même ? C'est simple ! Il suffit d'avoir quelques planches de bois, des visses et le tour est joué ! Une méthode encore plus facile, vous pouvez utiliser des sceaux en plastique et les remplir de paille. Les poules seront ravies !
La nuit, ces gallinacées n'ont pas besoin d'un nid douillet pour dormir. Elles adorent se percher en hauteur. Installez-leur un perchoir pour qu'elles dorment comme elles le souhaitent.
Le poulailler doit être nettoyer régulèrement pour éviter la prolifération de bactéries et de parasites. Facilitez-vous la vie en faisant un accès facile pour que vous puissiez accéder facilement au poulailler pour le nettoyer et récupérer les oeufs.
Vous pouvez acheter un poulailler dans les magasins spécialiés comme les jardineries. Demandez conseil aux vendeurs pour être sûr que le poulailler qui vous a tapé dans l'oeil est adapté à vos poules et à votre jardin.
Pour conclure, si vous êtes un bricoleur aguerri, vous pouvez vous lancer dans les travaux. Si vous êtes peu habile de vos mains, gardez en tête qu'un poulailler mal construit peut avoir des répercussions directes sur la santé des poules. Plusieurs modèles et des plans sont disponibles sur internet. N'hésitez pas à vous en inspirer. Gardez en tête qu'un poulailler du commerce coûte cher mais qu'un poulailler maison est onéreux en temps.