Construire un poulailler facile à nettoyer

Vous venez d'adopter des poules ou vous souhaitez sauter le pas ? Élément prépondérant pour votre élevage : le poulailler. C'est grâce à lui que vos poules seront à l'abri du froid, de la chaleur, du vent et de la pluie. Mais comment construire un poulailler facile à nettoyer ? 

 

Pourquoi avoir un poulailler facile à nettoyer ? 

Avoir un poulailler facile à nettoyer permet de limiter les problèmes de parasites chez les poules. C'est surtout le cas pour les poux rouges qui se développent lorsque les conditions d'hygiènes laissent à désirer. Ils se logent dans les moindres fissures, il faut donc effectuer un lavage en profondeur. 

L'accumulation de fientes dans le poulailler peut également engendrer des problèmes de boîteries. 

Si le poulailler est facile à nettoyer, vous gagnerez du temps lorsque vous désinfecterez le logement de vos poules. 

Acheter un poulailler à un prix dérisoire peut être tentant au premier abord mais ce n'est pas une bonne idée sur la durée. En effet, les matériaux seront forcément de moins bonne qualité. Le poulailler risque donc de s'abîmer très vite. S'il perd son étanchéité, les poules risquent donc d'être malades. Pareil, si vous utilisez des matériaux bas de gamme pour construire vous même votre poulailler. Mais rassurez-vous, il est possible d'avoir un poulailler facile à construire et à nettoyer. L'idéal est d'utiliser une pompe à lavage haute pression. 

 

 

Poulailler

Pour construire un poulailler, il vous faudrait plusieurs palettes de bois et des plaques d'OSB. Munissez-vous de visses et de charnières pour la porte. Vous pouvez choisir d'installer un grillage directement sur le poulailler. Pour dépecer les palettes, vous aurez besoin d'un marteau arrache-visse. De nombreux modèles existent sur internet. Inspirez-vous en ! 

 

Plan pour un poulailler facile à nettoyer 

Pour vous aider dans votre projet, nous avons concocté un petit plan simple à réaliser pour un poulailler facile à nettoyer ! 

Ce dont vous avez besoin : 

- des plaques de bois ou des palettes

un pied de biche pour dépecer votre palette. 

- Une scie sauteuse 

- Une visseuse et des visses 

- Un crayon de papier

- Un mètre plat pour prendre les bonnes mesures