Les poussins n'ont pas les mêmes besoins que leurs mamans les poules. On oublie donc l'idée de vouloir faire des économies en donnant le même aliment. Les poussins ont des besoins nutritionnels exigeants lors de leurs premiers jours de vie.
Bien nourrir vos pousins est prépondérant pour sa futur croissance. En effet, lors des premiers jours de vie, ils vont devoir développer leurs organes vitaux et leur squelette. Les poussins ont donc besoin de statisfaire leurs besoins nutrionnels. L'idéal est donc de choisir un aliment complet formulé par des professionnels de l'alimentation animale.
Un aliment complet pour poussin, c'est tout simplement un aliment qui est formulé spécialement selon les besoins de ces animaux.
Un aliment complet pour poussin doit donc être riche en protéines. Les protéines fournissent les acides aminés essentiels nécessaires à leur développement. Un régime alimentaire pour poussins doit contenir environ 20 % de protéines.
Les poussins ont besoin d'une source d'énergie pour soutenir leurs activités physiques quotidiennes et surtout leur croissance. Les sources d'énergie comprennent les glucides et les graisses. L'alimentation des poussins doit contenir des grains tels que le maïs, l'orge, le triticale ou le blé pour fournir une quantité d'énergie suffisante.
Les poussins doivent recevoir des vitamines et de minéraux pour soutenir leur développement et leur système immunitaire. Les vitamines essentielles comprennent la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, ainsi que les vitamines du complexe B. Les minéraux importants incluent le calcium, le phosphore et le magnésium.
Autre sujet important, comment donne-t-on à manger aux poussins ? Il faut un matériel adéquate à leur petite taille et à leur petit bec. La meilleure solution est d'utiliser une mangeoire spécialement conçue pour eux. Vous pourrez trouver ça en magasin spécialisé ou en ligne. L'autre méthode consiste à déposer l'aliment à même le sol, sur une feuille de papier journal. Le risque est que les poussins souillent l'aliment par terre.
L'eau est aussi prépondérante que l'apport d'aliment. Les poussins en ont besoin pour bien grandir. Mais attention, il faut respecter quelques règles élémentaires.
L'eau doit être apportée à volonté et doit être potable pour éviter les soucis sanitaires avec les poussins. Une eau de mauvaise qualité pourrait entraîner des maladies pour ces petites bêtes.
Maintenant, que vous savez ce qu'il faut donner à vos poussins, nous allons vous décrire les aliments à proscrire.
Les premiers jours de vie, on évite les épluchures t les déchets de cuisine. Ils sont encore trop petits pour en manger et ça risquerait de perturber leur transit.
Vous souhaitez avoir plus de conseils sur les poussins et les poules pondeuses.
Accédez dès maintenant à notre newsletter pour devenir un petit éleveur en herbe.
La Newsletter Libellule, c'est 1 newsletter par mois maximum, avec pleins de conseils sur la basse-cour.