Comment bien nourrir ses lapins ?

  

Bien nourrir ses lapins est prépondérant pour qu'ils aient une bonne santé et pour qu'ils vivent plus longtemps.Les lapins ont une santé fragile. La maladie la plus courante est la coccidiose intestinale. Elle provoque des ballonements et des diarrhées importantes.  Au delà des bienfaits pour leur santé, une bonne alimentation va également avoir un rôle majeur dans la qualité de la viande. Il faut combler leurs besoins nutritionnels en protéines, glucides, matières grasses puis en vitamines et minéraux.

 

 

Optez pour des aliments de qualité : 

Vous pouvez distribuer des aliments frais cueillis par vous même. Par exemple, de l'herbe fraîches, des tubercules et légumes racines ( betteraves, carottes, ... ). Pensez à diversifier les différents types de plantes pour offrir une alimentation variée à vos lapins.

 

Les lapins raffolent :

- Des pissenlits, trèfle, laitue

- Des concombres, carottes,

- Du céleri, navets, courgette 

- Des pêches, des fraises, melon, mangue

 

Les aliments à éviter pour les lapins : 

- Les avocats

- l'ail et les oignons

- Les peaux de bananes

- Tout ce qui vous paraît non mangeable par des lapins

 

A savoir : Lors de l'introduction d'une nouvelle plante fraîche, la transition doit se faire en douceur. Distribuez-en un peu plus chaque jour de manière progressive. Si vous constatez des diarrhées suite à l'introduction d'un nouveau feuillage, il est conseillé d'arrêter de donner cet aliment et de donner uniquement du foin et de l'eau pendant 24 heures.

Du foin doit être également apporté aux lapins. Ce fourrage représente 70 % des besoins totaux de ces animaux. Naturellement, privilégiez un foin sec sans poussière. Vous pouvez soit en acheter dans un magasin spécialisé ou demander à un éleveur près de chez vous.

Pour compléter l'alimentation et prévenir des troubles digestifs, distribuez un aliment complet acheté en magasins spécialisés. Il sera riche en minéraux et en vitamines. C'est un aliment indispensable au bon fonctionnement de l'appareil digestif. Il contient le bon équilibre en matière grasse pour participer à la bonne croissance des lapereaux ou aux besoins d'entretien des adultes sans engendrer une prise de poids superflue. En dehors de tous les bienfait nutritionnels, les aliments doivent être très appétents pour satisfaire le goût et l'odorat du lapin. Les aliments pour lapins sont souvent riches en luzerne, aliment riche en calcium.

Enfin les lapins ont besoin d'eau potable à volonté. Elle doit toujours être claire. Une lapereau en pleine croissance consomme environ 90 ml d'eau par kg de poids vif par jour. Les besoins en eau des lapines en lactation sont très importants car le lait est consitué en majorité d'eau. Leurs besoins peuvent s'élever jusqu'à 250 ml/kg/ jour.

 

Un mauvais équilibre de l'alimentation des lapins engendre des problèmes digestifs ou d'autres pathologies à court terme mais également des problèmes de reproduction, de prolifération et diminue l'espérance de vie. 

 

Plusieurs systèmes d'abreuvoirs existent. Vous pouvez utilisez une écuelle simple ou alors un abrevoir porte bouteille. L'avantage de ce dernier est que vous n'êtes pas obligé de rajouter de l'eau tous les jours. 

Le saviez-vous ? Le lapin mange ses crottes. On appelle cela la caecothrophie. Elle est pratiquée par tous les lagomorphes : les lièvres et les lapins. Cette pratique leur apporte des vitamines B et des protéines bactériennes de bonne qualité qui les aide à digérer.

Les lapins sont capables de synthétiser leur propre vitamine C et ses vitamines B grâce aux micro-organismes de leur flore digestive et grâce à la caecotrophie. Cette production de vitamines C et B est suffisante pour un lapin adulte. Cependant, il est intéressant d'en apporter aux lapereaux et aux lapines en lactation car ils dépensent plus d'énergie. Pour tous les animaux, il faut apporter des vitamines A, D et E

Maintenant vous savez tout sur l'alimentation des lapins. À vous de jouer pour avoir des lapins en super santé.