Comment bien nourrir mes poules pendant l'hiver ?

Vous vous posez sûrement la question de pourquoi vos poules pondent moins en hiver ? Cela s'explique pour diverses raisons :

Tout d'abord, il y a la fin du chapelet. 

Le chapelet, c'est la grappe d'ovules que possède la poule. La poule a des milliers de follicules. Chaque année, le stock d'ovules matures arrive à sa fin. La poule a donc besoin d'une période de repos de 20 à 25 jours pour refaire son stock d'ovules matures. 

Autre raison physiologique : la mue. C'est lorsque les poules perdent leurs plumes pour pouvoir développer leur plumage pour l'hiver. Cette activité somatique leur demande beaucoup d'énergie. Cette énergie utilisée pour les plumes au détriment de la ponte. 

En hiver, il y a également moins de lumière naturelle. Le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. La lumière a un rôle primordial dans la ponte des poules.

Même si les poules pondent moins en hiver, elles ont toujours des besoins nutritionnels importants 

La question que vous devez vous poser est sûrement : "Est-ce que je dois nourrir mes poules de la même façon si elles pondent moins?"

La réponse est sans appel OUI. Même si vos poules ne pondent plus autant que pendant la période estivale, elles ont besoin d'autant d'énergies pour compenser nottament la mue. Si vous ne nourrissez pas assez vos poules, leur organisme va puiser dans ses réserves. Vos poules vont donc perdre du poids. Au printemps, elles auront plus de mal à pondre parce qu'elles auront perdu du poids en hiver. 

 

 

poule Libellule

La solution est donc de coontinuer de donner un aliment complet : riche en protéines, énergie, minéraux et vitamines 

Découvrez notre aliment pour poules pondeuses