Avoir des poules dans son jardin est le rêve de beaucoup de personnes. Mais peut-on vraiment avoir des poules dans son jardin ?
Une question que beaucoup de personnes se pose est : a t-on le droit d'élever des poules dans son jardin ?
La réponse est oui La réponse est oui ! Il faut cependant prendre en compte certains éléments en considération. Pour votre usage personnel, vous avez tout à fait le droit d'élever des poules dans votre jardin. Vous avez également le droit de donner des oeufs à vos proches ou à vos voisins mais vous ne devez pas en faire un usage commercial.
Il y a plusieurs avantages à accueillir des poules chez soi :
On vous mentirai si on vous disait qu'il n'y avait pas d'inconvénients. Ce sont des êtres-vivants donc forcément, il peut y avoir des dérangements. Il faut en tenir compte avant d'adopter des poules :
Une des premières étapes avant d'accueillir des poules dans son jardin, c'est de leur fournir un logement adéquat. Mais comment s'y prendre ? Vous aurez l'option de l'acheter ou de le construire vous-même. Tout dépend si vous l'âme bricoleuse ou non. Vous devez avoir en tête que le logement est très important pour garantir la santé de vos poules et éviter l'attaque de prédateur. Vous devrez également vous assurer qu'il est facile à nettoyer. On vous donne nos conseils ici.
Il existe une multitude de poulaillers :
- En bois : facile à fabriquer et facilement transportable, il est facile à installer dans son jardin. Vous pouvez soit le fabriquer vous même ou alors l'acheter en magasin. Mais attention, les poulaillers en bois sont sensibles aux attaques de poux rouges. Les poux rouges sont des parasites qui sont très complexes à faire partir. On vous en dit plus dans notre article.
- En plastique : c'est le matériaux idéal pour désinfecter le poulailler. Vous pouvez soi le construire vous-même ou l'acheter en magasin ou sur internet. Il est robuste et durable dans le temps. Vous pouvez également le déplacer à votre guise
- En béton : il est également possible de réaliser un poulailler en béton. L'avantage principal est la solidité. Vous ne pourrez par contre pas le déplacer. Il faut donc bien chosir son emplacement. Il faudra également veiller à bien respecter les réglementations liées aux dimensions.
Selon la taille de votre poulailler vous devrez ou non déclarer la présence de votre poulailler auprès de la mairie.
Avant de construire ou d'installer votre poulailler, qu'il soit en dur ou mobile, il est recommandé de contacter votre commune, afin de vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Certaines mairies ont pris des arrêtés pour éviter la prolifération de poulaillers, notamment en zones péri-urbaines ou urbaines. Il est donc important de se renseigner sur le sujet avant d'acheter des poules.
- Pour les poulaillers mobiles : vous n'avez aucune déclaration à faire au préalable
- Pour les poulaillers en durs qui ne peuvent pas être déplacés : cela dépend de la taille de votre installation
Pour les surfaces égales ou inférieures à 5m2 : pas de déclaration
Pour les surfaces 5m2<x<20 m2 : déclaration préalable de travaux
Pour les surfaces surface supérieure à 20 m² au sol : demande de permis de construire
Attention si vous dépassez le nombre de 50 animaux pendant une période supérieure à 30 jours, vous êtes considés comme un éleveur. Vous devrez donc vous conformer à la législation d'élevage.
À moins qu'il y ait des mesures particulières prises par votre mairie sur le sujet, les distances à respecter par rapport aux habitations sont les suivantes :