Les poules, ces merveilleux animaux ont nombreux avantages. Depuis quelques années, elles sont devenues un animal de compagnie à part entière. On vous donne 5 raisons de vous lancer dans l'élevage de gallinacées.
Une poule pond entre 150 et 300 oeufs par an selon son âge, sa race et son alimentation. Avoir des poules c'est la garantie d'oeufs extra-frais et naturels. En produisant vos propres oeufs, vous avez la possibilité de contrôler ce que vous mangez. En distribuant une alimentation bio pour vos poules, vous vous offrez des oeufs biologiques pour tous les jours !
Les poules sont de superbes animaux de compagnie. Avec un peu de patience et de tendresse, vos poules deviendront câlines et affectueuses. Vos enfants seront ravis de s'en occuper. C'est une véritable leçon de vie. Donnez des responsabilités à vos enfants comme aller chercher les oeufs, nettoyer le poulailler, nourrir les poules,... Ils seront contents de participer à l'élevage des poules et ils deviendront plus autonomes. Si vous décidez de faire des poussins que ce soit en couveuse ou avec l'aide d'une poule, vos enfants seront enchantés de voir le développement des poussins.
Les poules raffolent des épluchures en tous genres. Elles peuvent en consommer jusqu'à 150 kg par an. C'est énorme lorsqu'on sait qu'un Français jette en moyenne 20 kg de déchets alimentaires chaque année. Avec ces nouvelles compagnes, vos poubelles seront moins lourdes et l'environnement vous en remerciera !
Attention, certains aliments ne sont pas adaptés au système digestif des poules. Evitez les épluchures de pommes de terre crues ( vous pouvez les cuire dans de l'eau chaude pour que l'amidon soit digestibles pour elles), les peaux de kiwis, d'oignon, de bananes, d'agrumes, de kiwi, de feuilles de poireaux crues et de céleri
Bien plus que des recycleuses hors pair, elles sont aussi des alliées de taille pour votre potager. Effectivement, la poule réduit efficacement la prolifération des insectes nuisibles. Elle les dévore avec appétit lors de leurs phases de croissance : oeufs, larves, chenilles, ...
En plus de cela, elles vous apportent un engrais naturel grâce à leurs déjection. Très riche en azote, en phosphore et en potassium, les fientes sont idéales pour enrichir votre potager en matière organique.
Les coquilles d'oeufs peuvent également être utilisées dans votre potager. Elles pemettraient de repousser les fourmis et les pucerons de vos plantations.
On pourrait même dire que c'est un jeu d'enfant. Les poules ne sont pas difficiles à élever ! Hyper indpendantes, elles ne seront pas une corvée pour vous quand vous partirez en vacances. Demandez simplement à un voisin ou à un proche d'ouvrir la trappe du poulailler matin et soir, de les nourrir et de s'assurer qu'elles aient de l'eau. Pour le remercier, vous pourrez lui donner quelques oeufs. Il existent même du matériel automatisé pour vous faciliter la vie : trappe, distributeur d'aliment, ... À chacun sa méthode